La yaourterie


La yaourterie

Une partie du lait produit avec le lait de nos vaches, est transformé sur la ferme en yaourts fermiers dans notre yaourterie aux normes européennes (agrément sanitaire communautaire 35.168.059).L’autre partie s’en va en circuit long : le laitier passe à la ferme tous les 3 jours collecter le lait.

Nous élaborons nos produits avec du lait non modifié et non homogénéisé. De ce fait, il y a un maintien des vitamines A et D, calcium, protéines, omega 3 & 6. Le lait cru est pasteurisé lentement au bain-marie.

Les produits fabriqués (yaourts, fromage blanc et crèmes dessert) sont commercialisés sous la marque Invitation à la ferme – La Ferme d’Ana-Soiz pour les magasins et sous la marque La crèmerie d’Ana-Soiz pour les collectivités.

Depuis 2012, l’ensemble de l’exploitation et les produits transformés sont certifiés en agriculture biologique et répondent à la Charte des Bonnes Pratiques d’Elevage. L’exploitation est contrôlée pour sa certification AB par l’organisme Bureau Véritas - Qualité France-FRBIO10.

L’équipement, notamment le pasteurisateur et conditionneuse, nous donne la capacité de produire 32000 yaourts par semaine.Toute la production, des matières premières jusqu’à la livraison, est encadré par un Plan de Maitrise Sanitaire.

L’atelier de production est composé d’une pièce réservée à la fabrication, de 2 chambres froides, d’une cellule de refroidissement rapide, d’une étuve, d’un espace plonge, d’une pièce de stockage.

La fabrication fermière se déroule sur 5 jours les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Notre équipe de yaourtiers, riche d’un savoir-faire artisanal, veille aux bons déroulements du process de fabrication des différents produits. Des formations sont proposées par le réseau Invitation à la ferme pour perfectionner leurs connaissances sur les produits, les techniques nécessaires à la transformation, les mesures d’hygiène…